16 septembre 2020 3 16 /09 /septembre /2020 20:48

En ce beau dimanche ensoleillé, nous reprenons avec une sorties-club qui est presque une classique (ou qui risque de le devenir !) sur les crêtes de Ceyreste, vu le nombre de possibilités à explorer. Nous quittons donc le parking du complexe sportif à 6 en compagnie de Didier, nouvel adhérent potentiel, pour l’initier au VAE, puisqu’il teste le sien pour la première fois ! Du parking, nous traversons le centre-ville de Ceyreste, puis rejoignions rapidement le Vallon de la Chilière avec ses larges drailles caillouteuses ; la montée régulière nous mène au tennis club jouxtant le camping, puis nous profitons d’une première petite descente gentiment technique ; la remontée s’avère assez longue, puisque nous prenons 400m d’un coup avant de récupérer la piste des crêtes ; la vue sur la baie de La Ciotat nous permet de mesurer l’altitude déjà prise, mais nous ne sommes pas encore au sommet ; les crêtes serpentent en faux-plat montant sur quelques km et nous sommes enfin récompensés par une superbe descente dans le Vallon des Conquêtes : la draille s’avère interminable avec des sections composées de pierriers, de larges dalles calcaires, de pifs-pafs boisés où les cintres frôlent la végétation : au final, un vrai bonheur au frais pendant 3km ; nous prenons une option qui récupère la montée en surplomb et rejoignons à nouveau la crête et le point culminant de la tour de guet : cette fois-ci la vue domine d’un côté Roquefort-La Bédoule et Carnoux en arrière-plan et de l’autre côté Marseille au loin, Cassis et La Ciotat, séparés par le Cap Canaille ; en cherchant la Vallon du Diable pour terminer la balade, je me plante et oriente à nouveau le groupe vers le Vallon des Conquêtes : qu’à cela ne tienne, nous le reprenons avec entrain encore plus fort que la première fois et plus longtemps puisqu’il se termine quasiment en bordure du lotissement de La Chilière ; retour aux voitures un peu avant midi pour un apéro-parking « dans le respect des règles sanitaires » évidemment ; pas de bobos à déclarer et une belle matinée de reprise, que demander de plus ? de faire le Vallon du Diable la prochaine fois,  c’est noté et plutôt deux fois qu’une !